Brasil




       Le parcours brésilien serpente entre les 3 états suivants : Sao Paulo, Paraná et Mato Grosso do Sul.

  • Curitiba Ecologica:

Curitiba est la capitale de l'Etat du Paraná, elle est également surnommée “Curitiba Ecologica”, la ville écologique brésilienne. Ici, la population est encouragée à trier ses déchets. De plus, devant la plupart des habitations se dressent des paniers métalliques. Une fois placées à l'intérieur, les poubelles ne sont ni éventrées, ni dispersées. Curitiba dispose aussi d'une université dédiée à l'étude de l'environnement. 

La ville est dans l'ensemble propre et ordonnée, bien que dans certains quartiers, pauvreté de la population rime avec pollution.








Nous nous sommes promenés et avons visité certains points touristiques de la ville : Botanical Garden, Museum Oscars Niemeyer, Tanguá Park et Panoramic Tower ont comblé notre journée. 



  • Serra Verde Express et Ilha do Mel :




Au petit matin, nous embarquons dans le Serra Verde Express, un ancien train qui relie Curitiba à Paranaguá (située sur la côte est). 

Au démarrage, une sirène sourde sort de ses entrailles métalliques.
Quelques kilomètres plus tard, une explosion végétale se dévoile à nous. Le rideau vert, dense et riche, qui longe les rails s´ouvre parfois pour révéler : lacs, rivières et collines.







Après la voie ferrée, nous avons emprunté la voie maritime pour atteindre llha do Mel. Située dans la Baie de Paranagua, cette île dispose notamment de charmantes plages (dénuées de touristes au moment de notre séjour) et d'une réserve naturelle (Estaçao Ecológica) inaccessible aux visiteurs. Depuis le bateau, nous avons pu observer d'incroyables mangroves et apercevoir les dos de trois dauphins. 




  • Semaine de woofing dans la Pousada Marabú à Rolândia et rencontre avec Daniel Steidle, acteur de la protection de l'environnement. L'article est à retrouver dans l'onglet "Interviews" ou en cliquant ici

Située au centre de l'Etat Paraná, la Pousada (=auberge) Marabú accueille des visiteurs à la recherche de contact avec la nature. 
C´est une maison familiale créée il y a 70 ans par un couple de Suisses. Leur petit-fils, Adrian, s´occupe aujourd'hui de la ferme, avec l'aide d'employés et de woofers.  

Nous enfilons nos tabliers car au programme de la semaine : confection de divers produits végétaliens aussi bien sucrés que salés (confitures, pâtés, jus de fruits...). Ils sont entièrement naturels et confectionnés à la main avec grand soin. 
Nous participons également à l´entretien de la pousada et aux soins des animaux (chiens et chats).

La propriété se situe dans un écrin de verdure tropicale. Bambous géants, fleurs exotiques, insectes chantant, rivière et cascade plantent le décor. Certains fruits tels que les mangues, les bananes, les oranges, les baies du jaboticaba (c'est un arbre endémique du sud du Brésil qui produit des grosses baies noires à même son tronc) sont cultivés de manière biologique sur la pousada, les autres ingrédients sont achetés sur le marché de la commune.

Ici, tout est régal, entre les délices culinaires végétariens, les échanges culturels et la beauté de l'environnement.






  • Bonito 


Bonito dont le nom signifie « Beau » désigne une ville et une réserve situées dans l’Etat du Mato Grosso do sol. Cette région est morcelée par d’innombrables rivières et celles parcourant Bonito sont caractérisées par une eau d’une limpidité extraordinaire. Cela constitue un attrait touristique majeur pour tous ceux  intéressés  par  la plongée et l’observation de la faune aquatique. Consciente de cette richesse naturelle, la commune promeut un tourisme raisonné en limitant le nombre de personnes par site  et par la sensibilisation au respect de l’environnement.


A notre tour curieux d’enfiler masque et tuba pour découvrir ce milieu, nous collectons les informations concernant les différents sites. Cependant, la chance météorologique n’est pas de notre côté et notre expédition ne peut avoir lieu. Les images de poissons exotiques dans une eau translucide que nous espérions voir resteront figées sur les flyers que nous avons consultés. Nous garderons tout de même un bon souvenir de notre petite baignade … dans une eau plutôt trouble.

  • Parque das Aves

Nous passons les derniers jours de ce voyage au sud du Brésil; c'est l'occasion de vous emmener au Parc des oiseaux.


Ce projet familial a ouvert ses portes il y a une vingtaine d’années et connaît, aujourd’hui, une "envergure" touristique importante. 

Situé à proximité des cascades d’Iguazu, le parc a une situation géographique idéale pour attirer les visiteurs. Mais au-delà de la dimension touristique, c'est un refuge pour les animaux, principalement issus du trafic illégal ou ayant été maltraités. Ceux-ci, plus de 1 020 au total, ont été recueillis, soignés et reçoivent, dorénavant, des soins adaptés au sein des volières (relativement grandes) qu’ils occupent.

Toucan Toco (Ramphastos toco), Conure dorée (Aratinga guaruba), Ara macao (Guacamayo macao) et Ara bleu et jaune (G. ararauna)


Ce lieu est également essentiel pour éduquer et sensibiliser petits et grands à la protection de cette faune aux couleurs exotiques.


En raison de l’absence de réponse de la part du parc, nous n’avons pu pénétrer dans ses coulisses ; à savoir l’hôpital, le centre de reproduction pour la conservation des espèces et l’école de sensibilisation.

.   .   .   .   .

.   .   .   .   .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire